APBG Poitiers

Association des professeurs de Biologiet et Géologie de la régionale de Poitiers

APBG Poitiers

Association des professeurs de Biologiet et Géologie de la régionale de Poitiers

Vendredi 18 septembre 2015 au Paléosite à Saint Césaire (17) : conférence de Aderrazak El Albani sur le thème : «A la recherche des origines : des fossiles de deux milliards d’années au Gabon».

Le vendredi 18 septembre 2015 au Paléosite à Saint Césaire (17) : conférence de Aderrazak El Albani sur le thème : «A la recherche des origines : des fossiles de deux milliards d’années au Gabon». Activité proposée par Gilbert Faury en partenariat avec le Paléosite.

Monsieur El Albani est professeur de géologie à l’Université de Poitiers – Equipe HydrASA (Hydrogéologie, Argiles, Sols et Altérations) – IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers).

Le professeur Aderrazak El Albani est l’auteur d’une grande découverte. En 2008, il a exhumé dans le bassin de Franceville au Gabon des fossiles dans un excellent état de conservation, et mesurant pour certains près de 20 centimètres. Ce chercheur a ainsi pu démontrer  qu’il y avait, sur notre planète, il y a 2 milliards 100 millions d’années une vie complexe et organisée. Il a rapporté dans son laboratoire de Poitiers plus de 400 spécimens issus de cette incroyable découverte qui s’est révélée très déconcertante, car elle a bousculé la chronologie qui était établie par les scientifiques. Ils fixaient l’émergence de la vie cellulaire autour de 600 millions d’années. Cette découverte recule donc de 1 milliard 500 millions d’années… l’apparition de créatures complexes multicellulaires.

La conférence aura lieu à 19h au Paléosite, route de la Montée Verte-17 770 Saint-Césaire

Inscription jusqu’au 18 septembre auprès de Valérie Roussel, Coordinatrice Scientifique et Culturelle au Paléosite : 05-46-97-90-90

conf-el-albani-Photo